- Nouveau
Les Critiques d’une ère gracieuse et ses analyses inconsidérées
- Nouveau
L’analyse des anomalies physico-chimiques des eaux de surface de la lagune Aby, menée de 2007 à 2009 sur 18 stations de prélèvement, repose sur une approche intégrant une base de données, l’ACP et la CAH.
Cette méthode statistique a permis de regrouper les stations en 7 classes distinctes.
L'algorithme des K-means a ensuite consolidé ces regroupements, révélant des anomalies spécifiques : les classes 1, 2, 3 et 7 montrent des excès en sels azotés (NH4+, NTK, NO3-, N_total respectivement), avec des stations situées majoritairement dans les sous-unités Aby Sud, Tendo, Aby Nord et Ehy.
La classe 4 (station 7, Aby Sud) est marquée par des concentrations élevées en phosphates, tandis que la classe 5 (station 6, Aby Sud) affiche une teneur en cadmium mobilisable au-delà des seuils standards.
Les stations des classes 6 (Aby Nord) et 2 révèlent une transparence supérieure aux valeurs de référence.
Afin de pérenniser et de centraliser les données de recherche, une application a été développée pour la collecte et la sauvegarde, facilitant l’intégration des données actuelles et futures, garantissant une exploitation continue pour les analyses et les recherches à venir.
Jérémie KOUA, ingénieur en informatique et assistant à l'UFR Environnement de l'UJLoG, est titulaire d'un MSc en bases de données de l’Université Félix Houphouët Boigny (Côte d'Ivoire), dont ce manuscrit est issu.
Doctorant en TIC à l’Université Gaston Berger (Sénégal), il se spécialise dans l'usage de l'IA pour améliorer les outils de diagnostic.
Fiche technique