- Nouveau
Apprentissage rénové Une solution durable au chômage des jeunes
- Nouveau
Je partage cette étude avec les lecteurs, en particulier les professionnels de l'éducation, dont le titre sollicite des réflexions sur ce que nous faisons en tant que concepteurs de programmes scolaires - que nous soyons les praticiens, ceux qui (ré)inventent leurs actions et leurs connaissances au quotidien, ou ceux qui étudient et remettent en question ces actions.
Nous savons tous que le curriculum est tissé dans la vie quotidienne de chaque école et de chaque salle de classe, lieux privilégiés de la construction du savoir.
C'est dans ces espaces que chacun d'entre nous, enseignants et élèves, construit et reconstruit des savoirs et des actions.
Un lieu où l'on apprend, enseigne, critique, crée, reproduit, pense, fait, construit et détruit, forme, se forme, s'informe, improvise.
Un lieu de rencontre pour divers sujets, cultures et expériences.
Un espace pour les multiples relations et événements qui se déroulent dans la vie quotidienne de l'institution.
Cette étude vise à rendre hommage aux enseignants en alphabétisation du Cap-Vert et du Brésil qui, bien que travaillant souvent dans des contextes précaires, vivant avec des discours qui les assujettissent, produisent le présent dans le but de rendre possible l'avenir des étudiants.
Ido Carvalho, originaire du Cap-Vert, est titulaire d'une maîtrise en éducation de l'UNIRIO, d'une spécialisation en enseignement supérieur de l'UCAM et d'un diplôme en pédagogie de l'UFRJ (Brésil).
Il enseigne à l'EFPA, une école IPCV, et a été directeur pédagogique adjoint et coordinateur du PRE de 2009 à 2012 et directeur de l'unité organique de l'EFPA - IUE de 2012 à 2016.
Fiche technique