- Nouveau
L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Le livre analyse les facteurs possibles qui empêchent la réalisation du dialogue social dans les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur de l'alimentation et des boissons à Zanzibar.
L'auteur affirme qu'en dépit de l'existence de principes directeurs significatifs tels que les conventions fondamentales de l'OIT et les législations et politiques du travail, leur mise en œuvre réelle n'est pas réalisable dans ce secteur.
Les principaux acteurs, à savoir les employeurs, le gouvernement et les syndicats, comprennent leur rôle et leurs responsabilités, mais ne les mettent pas réellement en pratique.
Alors que le dialogue social est principalement axé et limité à ces trois piliers, la grande majorité des employés et des autres parties prenantes ne sont pas impliqués dans le processus, car le secteur est considéré comme peu important et fonctionne de manière traditionnelle.
Il montre également que le manque de capacité technique des partenaires sociaux, une formation inadéquate au droit du travail et au dialogue social, ainsi que les idées fausses et la méfiance des employés et des employeurs à l'égard des syndicats et des fonctionnaires sont des facteurs clés qui empêchent la mise en place d'un dialogue social dans les PME.
Pour surmonter ces obstacles, diverses mesures ont été proposées.
Mwalim Omar Haji est titulaire d'une maîtrise en études du développement de l'Institut international d'études sociales (ISS) de l'université Erasmus aux Pays-Bas (2009) et d'une licence en administration publique de l'université de Zanzibar (2005).
Il a pratiqué le droit du travail pendant environ sept ans en tant que fonctionnaire du travail à la Commission du travail de Zanzibar.
Fiche technique