- Nouveau
Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Les phases de formation du grain pour l’acquisition de son poids et de sa qualité se considèrent comme des étapes déterminantes dans l’élaboration du rendement chez le blé dur (Triticum durum Desf.).
Le présent travail détient comme objectif l'étude du remplissage du grain chez le blé sous différents régimes hydriques.
À cet effet, des essais portant sur 120 génotypes ont été menés en plein-champ durant trois campagnes consécutives et ont concerné l'évaluation de la remobilisation des réserves et de la photosynthèse courante de différents organes sur ce processus.
Les résultats obtenus montrent que le remplissage des grains est grandement influencé par la variabilité génétique conduite ainsi que le régime hydrique adopté.
Sous les conditions pluviales, où les plantes subissent des déficits hydriques variables, la remobilisation des réserves et l'activité photosynthétique des constituants de l'épi constituent les principaux assimilats indispensables à l'accumulation des réserves au niveau du grain.
Ali AROUS est Maître de conférences à l'Université Djillali Bounaama de Khemis Miliana, en Algérie.
Titulaire d'un doctorat en sciences biologiques de l'Université d'Oran1, il a participé à des recherches en laboratoire et sur le terrain, publiant notamment dans le Bulgarian Journal of Agriculture et le Journal of Agriculture and Applied Biology.
Fiche technique