- Nouveau
Ethnographie de la sécurité urbaine au Cameroun
- Nouveau
La situation socio-économique des artistes plasticiens a évolué en passant d’une situation de précarité généralisée dans les années 2000 à une situation de disparité socio-économique où certains artistes plasticiens vivent de leur art et les autres, dans une situation de précarité.
Pour comprendre cette situation, il a été fait recours aux théories de parcours de vie, du monde de l’art, à l’analyse stratégique et à la théorie "Human Need".
Partant de là, une recherche à la fois qualitative et quantitative a été menée auprès de trois cent soixante-six (366) acteurs du monde de l’art.
L’analyse des données recueillies à partir du test de khi-carré montre que la disparité socio-économique des artistes plasticiens s’explique par leur lieu de résidence, leurs trajectoires, la coopération des acteurs du monde de l’art, les conventions et les stratégies de pénétration du marché et de gestion de revenu.
Ces données approfondies dans une approche prospective axée sur une analyse structurelle, une analyse des jeux des acteurs et une analyse des évolutions possibles de la profession des artistes plasticiens, ouvrent de nouvelles perspectives sur le devenir de la profession d’ici à 2040.
Sètongninougbo Hermann Eric TOHON, né le 26 septembre 1978 à Abomey au Bénin, a fait, entre autres, ses études en sociologie.
Profondément touché par la situation socio-économique des artistes plasticiens, il a mené une thèse de doctorat dans ce domaine.
Fiche technique