- Nouveau
Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
L’objectif de ce livre est d’évaluer l’influence des caractéristiques du dirigeant d’entreprise sur l’appréciation du climat des affaires au Cameroun.
Il utilise un modèle de régression multinomial appliqué à un échantillon de 12 062 entreprises extraites de la base de données du deuxième Recensement Général des Entreprises du Cameroun (RGE-2).
Au terme de l’étude, il ressort que : (i) les dirigeants ayant un niveau d'études élevé (BAC +2 et plus )ont une probabilité plus élevée de juger le climat des affaires bon ; (ii) Les chefs d’entreprise en poste depuis peu de temps ( trois à huit ans) dans l’entreprise courante ont une probabilité plus faible de juger le climat des affaires bon; (iii) Les dirigeants étrangers non africains ont une probabilité plus élevée de juger le climat des affaires bon.Enfin il ressort que les caracteristiques du dirigeant fournissent à 55 % une bonne prédiction de l’appréciation du climat des affaires au Cameroun.
Data Scientist formé à la Toulouse School of Economics et par ailleurs Analyste Evaluateur de Projet.
Depuis 2018 je travaille à l'Institut National de la Statistique du Cameroun après avoir exercé au Ministère de l'Economie et de la Planification
Fiche technique
Vous avez utilisé un modèle svm et un modèle de forêt aléatoire pour prédire l'appréciation du climat des affaires à partir des caracteristiques du dirigeant qu'est qui a motivé le choix de ces deux (02) modèles spécifiquement ?
bon livre
nous apprécions l’effort qui est fait pour sortir le profil type du chef d’entreprise la qualité de la rédaction est fluide