

Notre recherche s’inscrit dans le cadre de connaitre pourquoi malgré une mise en garde « fumer est préjudiciable à la santé » que l’on peut lire sur les paquets de cigarettes, les gens continuent à fumer.
Aussi de connaitre le niveau des connaissances de risques sanitaires qu’ont les fumeurs par rapport à la consommation du tabac et de proposer les moyens de lutte contre le tabagisme.
C’est pourquoi une enquête a été menée auprès de 3000 fumeurs.
A l’issu de cette enquête, nous avons constaté que les hommes sont nombreux à fumer que les femmes, respectivement 78% et 22%.
La majorité de fumeurs 70% enquêtés avaient une bonne connaissance des méfaits sanitaire de la consommation du tabac et consommaient plus d’un paquet de cigarette par jour.
La majorité de fumeurs enquêtés avaient commencés à fumer avant l’âge de 20 ans et avaient tentés le sevrage une ou deux fois.
Malgré leur volonté à laisser la cigarette, la totalité de ces fumeurs qui ont tentés le sevrage ont continués à fumer avec comme motif de continuation vouloir ressentir la sensation du plaisir que procure la cigarette.
Lire la suite
Augustin Niyomukiza est titulaire d'un diplôme d'ingénieur agronome A1 et A0.
De 2018 à 2019, il était gestionnaire qualité au sein de l'ONG locale Humanité Pour Tous.
De 2020 à présent, il travail comme Inspecteur qualité au sein de l'entreprise privée Congo Tobacco Company.
Fiche technique
un bon livre
J'ai lu le livre vraiment il y a de bonnes recommendations pour arrêter de fumer la cigarette.