- Nouveau
Modèles technico-tactiques des athlètes algériens en karaté-do
- Nouveau
L’œuvre est la résultante des recherches menées dans le développement du sport.
Le fil conducteur de la réflexion est de savoir en quoi les activités physiques sportives et artistiques (APSA) contribuent-elles à la modernisation et à l’innovation en tant que moyen et projet de développement humain au Burkina Faso.
Autrement dit, comment concilier le sport moderne et les activités physiques de tradition pour un changement social qui prendrait appui sur la formation d’acteurs de qualité au Burkina Faso.
Comme tout développement en tant que forme du changement social s’organise, une réflexion autour de l’organisation du changement social s’impose à travers une planification rigoureuse afin de pouvoir structurer les actions de façon cohérente dans l’environnement local concerné.Ainsi, la construction de politiques publiques a été la traduction concrète de la conception volontariste du rôle de l’État qui a prévalu avec l’apparition de l’État-providence: l’État n’est plus seulement préposé, comme au stade de l’État libéral, au maintien des équilibres existants; érigé en agent privilégié de changement, il est désormais chargé, en adoptant une démarche proactive.
L'auteur est assistant, Enseignant-chercheur à l’institut des sciences du sport et du développement humain (ISSDH) de l’Université Joseph KY-ZERBO à Ouagadougou.
Il enseigne les cours de sociologie du sport et développe des thématiques sur les politiques publiques en matière de sport, les problématiques organisationnelles des structures sportives.
Fiche technique