- Nouveau
Quand l’Agriculture rime avec le développement socioéconomique:
- Nouveau
Dans la nécessité de répondre aux standards écologiques en agriculture et réduire les intrants chimiques, l’économie circulaire s’implique par le biais des matières premières renouvelables d’origine agricole, extrait algaux et végétaux, pour s’engager dans la démarche du développement durable, la valorisation du potentiel de ces extraits passe obligatoirement par la sécurisation des molécules et innover des procédés de formulation.
Nous avons donc choisi Ulva rigida, Dictyota dichotoma comme espèces algales et la paille de blé pour la préparation des extraits aqueux bruts et envisagé un test de différentes concentrations sur un lot de semences de blé par le biais de deux techniques Priming et l’Encapsulation sur des paramètres morpho-physiologiques.
A partir des résultats positifs obtenus, on est passé à séquestrer cette matière active dans une formulation, dont une comparaison est approuvée avec un produit industriel par d’autres tests sur graines et plants (Vitis vinifiera).Ces déchets naturels exploités comme extraits peuvent répondre aux attentes actuelles et ultérieures des opérateurs économiques par le biais des formulations.
Anissa Mohammedi est titulaire d'un doctorat en Sciences Agronomiques. Forte de ses expériences académiques et scientifiques en formulation et la stimulation des graines, auteur de publication internationale et de nombreuses communications internationales,et membre actif du laboratoire de production végétale intégrée.
Fiche technique