- Nouveau
Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
L'objectif général de toute entreprise est d'assurer la pérennité et la continuité de son exploitation.
A l'intérieur de l'entreprise, on se « bouscule » pour atteindre les objectifs définis par le Top Management.
Concomitamment vont « s’entrelacer » les actions des hommes et des machines dans le seul souci de réaliser des prestations ou des produits qui devront non seulement être de qualité et répondre à la satisfaction de la clientèle, mais aussi créer de la valeur ajoutée.
La vie de l'entreprise peut se subdiviser en cycles (achats-fournisseurs, ventes-clients, immobilisations, stocks et en-cours, trésorerie, emprunts et dettes financières, ...) ; base sur laquelle vont se réaliser toutes les opérations.
Parmi ces cycles, celui de la trésorerie joue un rôle central dans la vie de l'entreprise du fait de la position sensible qu'il occupe.
Il est au cœur des mouvements ou flux financiers (espèces, chèques, opérations avec les institutions financières).
Au Mali, les textes exigent aux entreprises l'élaboration des procédures (article 331-15 du code CIMA pour le secteur des assurances).
Mais l'élaboration des procédures est souvent négligée alors qu'elles aident les entreprise.
Alimatou SANTARA : Titulaire d'un Master en Ingénierie Financière, Contrôle de gestion et Audit de Sup'Management - Mali, obtenu en 2020.Dr Oumar BAH : Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion, option: Finance, Contrôle de gestion et Audit obtenu en 2019 et d’un "Master of science in Business Administration".
Fiche technique