Code des sûretés OHADA
1ère édition
Quelle utilité comporte ce Code des sûretés OHADA? En effet, dans les relations du créancier et du débiteur, deux principes sont fondamentaux.
Le premier est le principe de la limitation du gage général du créancier au patrimoine de son débiteur.
Selon ce principe, « quiconque s’est obligé personnellement, est tenu de remplir son engagement sur tous ses biens mobiliers et immobiliers, présents et à venir.
Le second est le principe de l’égalité des créanciers.
Selon ce principe, « les biens du débiteur sont le gage commun de ses créanciers et, le prix s’en distribue entre eux par contribution, à moins qu’il n’y ait entre les créanciers des causes légitimes de préférence ».
Les sûretés, en effet, consacrent des techniques juridiques qui visent, pour le créancier, à s'assurer de ce que son débiteur puisse régler sa dette.
Pour les États membres de l’OHADA, ce Code explique et commente les dispositions de l’Acte uniforme portant organisation des sûretés.
Grâce notamment à des décisions de justice et des analyses doctrinales récentes et actualisées, il constitue un outil indispensable au service des chercheurs, magistrats, avocats, notaires, huissiers de justice, étudiants.
Hygin Didace AMBOULOU est Notaire et Chargé de cours à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de Brazzaville.
Fiche technique
- Auteur
- HYGIN DIDACE AMBOULOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 52
- Pays
- Congo Brazzaville
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutCadre juridique des douanes dans le commerce international
- Nouveau
L'encadrement juridique du financement participatif dans la zone UEMOA
- Nouveau