Code des voies d'exécution OHADA
1ère édition
La connaissance des procédures civiles d’exécution est particulièrement importante.
D’une part, elle permet au créancier d’être revêtu de ses droits pour saisir les biens de son débiteur.
D’autre part, elle prévient contre l’insolvabilité du débiteur en pratiquant des mesures de saisies à titre conservatoire, c'est-à-dire avant même toute décision de justice.
Le droit des voies d’exécution, ou droit des procédures civiles d’exécution, en effet, regroupe l’ensemble des procédés légaux et coercitifs auxquels un créancier peut avoir recours pour obtenir l’exécution de son obligation par le débiteur, si celui-ci ne s’exécute pas librement, volontairement et spontanément, c’est-à-dire s’il ne fait pas preuve de bonne foi.
Dans l’espace OHADA, ce droit résulte d’une réforme opérée par l’Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution, acte adopté le 10 avril 1998.
Ce Code est consacré à ce droit de l'exécution forcée.
Tant par son expression claire et limpide que par la richesse de ses références jurisprudentielles et doctrinales, il apporte des solutions aux difficultés auxquelles sont confrontés les chercheurs, magistrats, avocats.
Hygin Didace AMBOULOU est Notaire et Chargé de cours à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de Brazzaville.
Fiche technique
- Auteur
- HYGIN DIDACE AMBOULOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 84
- Pays
- Congo Brazzaville
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutCadre juridique des douanes dans le commerce international
- Nouveau
L'encadrement juridique du financement participatif dans la zone UEMOA
- Nouveau