Le dispositif sécuritaire du Bénin dans le Golfe de Guinée
- Nouveau
Yaoundé, chef-lieu du département de Mfoundi connait une urbanisation rapide avec une croissance démographique toujours plus forte.
La plupart de la population pauvre migre vers les zones humides (bas-fonds) pour y trouver refuge.
Ces milieux considérés comme marginaux, sont très fragiles et le couplage des facteurs géomorphologiques, hydrographiques et pluviométriques les rendent très vulnérables aux inondations.
Aussi, ces « espaces urbanisés » soumis à des risques d’inondation sont souvent peu considérés dans les études sur la vulnérabilité aux risques naturels en dépit des enjeux qu’ils représentent en termes de gestion de crise et en termes de dynamique de vulnérabilité spatiotemporelle.
Ainsi, quels sont les déterminants de la variabilité spatiotemporelle à la vulnérabilité aux inondations à Yaoundé? A partir d’une étude diachronique de la vulnérabilité aux inondations entre 1980 et 2020 basée sur une approche géohistorique, les résultats montrent que les caractéristiques physiques, humaines et socioéconomiques de la ville de Yaoundé la prédisposent aux risques d’inondations.
Gildas Kenlack T., doctorant en Géographie, spécialité Dynamique de l’Environnement et Risques à Université de Yaoundé 1, Cameroun.
Auteur de plusieurs articles scientifiques, il s'intéresse aux questions liées à l’environnement, aux ressources naturelles, au tourisme, aux changements climatiques et aux déplacés de guerres.
Fiche technique