Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
Les antibiotiques font partie de l’arsenal thérapeutique indispensable dans l’élevage d’aujourd’hui, car ils permettent de prévenir ou de traiter un grand nombre de maladies infectieuses.
Cependant, ces antibiotiques peuvent se retrouver sous forme de résidus en quantité supérieure à la limite maximale de résidus autorisée dans les denrées alimentaires issues des animaux traités.
Les dangers liés à la présence de ces résidus sont d’ordre toxicologique, allergique, microbiologique, mais aussi technologique pour l’industrie agro-alimentaire.
Les autorités sanitaires protègent la santé publique grâce à une réglementation qui arrivée à maturité aujourd’hui, et qui encadre le médicament vétérinaire notamment les antibiotique de sa conception à son utilisation.
Des plans de surveillance et de contrôle des résidus dans les denrées alimentaires sont réalisés chaque année par l’Etat.
Tous les acteurs de la filière des productions animales ont par ailleurs des obligations permettant de garantir au consommateur des denrées alimentaires saines vis-à-vis des résidus.
Saoussene Smaali est maître-assistant à la Faculté des Sciences Exactes et Sciences de la Nature et de la Vie, Université Larbi Tébessi, Tébessa, Algérie.
Fiche technique
- Auteur
- SAOUSSENE SMAALI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 52
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutÉvaluation de l'administration par pulvérisation et par voie orale du vaccin contre la maladie de Newcastle I2
- Nouveau
Tuberculose zoonotique dans des populations définies : une étude épidémiologique
- Nouveau
Études bactériologiques et moléculaires sur certaines bactéries pathogènes
- Nouveau
Enquête de terrain et évaluation radiographique des déformations des pattes chez l'autruche
- Nouveau
Efficacité de l'ivermectine et de l'amitraz chez les chèvres naturellement infestées par l'homme
- Nouveau