- Nouveau
Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
En ratifiant la Convention relative aux droits de l'enfant, la République démocratique du Congo a adhéré aux principes qui y sont énoncés.
De ce fait, le gouvernement a reconnu que toutes les filles et garçons sont titulaires des droits.
Il a aussi manifesté son engagement à mettre en place les structures et les dispositifs nécessaires à l'effectivité de ces droits.
Ce texte a donc introduit une nouvelle notion de droit, l'intérêt supérieur de l'enfant ; il l'a consacré, en tant que premier texte international officiel, une longue évolution juridique faisant passer l'enfant d'objet à sujet de droit.
Cet ouvrage aborde non seulement l'aspect juridique de la protection de l'enfant mais aussi d'autres aspects qui concourent à la sauvegarde des principes directeurs de ladite protection .En un mot, cet ouvrage se veut interdisciplinaire.
Deogratias KASONGO NGONGO est titulaire d'une licence en droit public interne de l'université de Kinshasa, il est Avocat au barreau de Kinshasa/Matete.
Enseignant et chargé du cours de droit de l'enfant et pratiques adaptées à l'enfant à l'Institut national du travail social de Kikwit et celui de Kindu.
Il est aussi Expert en droit de l'enfant.
Fiche technique