- Nouveau
Changements Semantiques en Lingala
Quelques Radicaux et Nominaux
Le contact des communautés influent sur les langues parlées par elles.
Au-delà de cet aspect spatial et humain que sont ces rencontres, il y a également le temps, qui joue un rôle non de moindre sur les langues.
Ces influences aboutissent inexorablement à des changements dans les habitudes et les comportements des membres de ces communautés.
La langue est justement un des éléments par où passent ces comportements ou mieux, un des canaux par lesquels ils se manifestent.Ainsi tout changement dans une communauté a plus des chances de se trouver dans la langue parlée par elle.
Le lingala est certainement passé par cette voie.
En effet, au cours de son histoire, les communautés parlant cette langue sont entrées en contact avec plusieurs autres communautés comme aussi leur langue a voyagé dans plusieurs contrées.
Ce qui justifie les changements qu’il enregistre.Nous étudions ici, dans une perspective diachronique ou historique, quelques changements subis par cette langue au plan sémantique.Nous comparons deux états successifs de cette langue sur ce plan à travers un échantillon de 20 items.
Des signes nous aboutissons aux sens ou aux concepts qu’ils représentent aujourd’hui.
Linguiste africaniste, chercheur au Centre de Linguistique Théorique et Appliquée« CELTA », Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, et à l’Observatoire des Langues « OBLA », Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine.Travaille sur le lingala, une de 4 langues nationales de La République Démocratique du Congo.
Fiche technique
- Auteur
- ANDRÉ EPANGA POMBO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pays
- République démocratique du Congo