Glucane nano-formulé à partir de champignons comestibles pour le pansement médical des plaies
- Nouveau
La présente étude a pour objectif d’évaluer la qualité de l’eau de certains puits utilisés, comme eau d’abreuvement des volailles dans les élevages avicoles.
Notre étude a été menée sur des échantillons d’eau provenant de différents élevages avicoles repartis dans les régions de (Meknès, El hajeb, Khemisset, Sidi Kacem, Sidi Slimane) au Maroc.
Au total, 24 prélèvements d’eau ont été effectués au niveau de 24 puits susceptibles d’engendrer des effets pour la santé et la production des volailles.
La qualité physico-chimique a été déterminée par l’analyse de la dureté totale, les Nitrates, les Nitrites, Chlorures, le Fer, les chlores libres et tolal, la salinité, la température et le pH.
Alors que la qualité bactériologique base sur des paramètres bactériologiques (la flore mésophile aérobie totale, les coliformes totaux, coliformes fécaux, steptocoques fécaux, les staphylocoques aureus et les anaérobies sulfito-réducteurs.
EL MOUSTAINE Radouane, né à El Jadida en Juillet 1982.
Docteur en Hydrobiologie et Biodiversité (Faculté des Sciences de Meknès, Université Moulay Ismail) en 2017, professeur titulaire du Ministère de l'Education Nationale, Docteur chercheur attaché au Laboratoire d’Environnement et Santé à la Faculté des Sciences de Meknès
Fiche technique