- Nouveau
Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
L’étude a été conduite dans la zone soudano-sahélienne du Cameroun pendant la saison sèche entre mars à juillet 2017.
Elle a pour objectif d’analyser le système de commercialisation du fourrage en zone soudano-sahélienne du Cameroun en s’appuyant sur les villes de Maroua et de Guider.
L’approche méthodologique adoptée a consisté dans un premier temps à la recherche bibliographique sur les définitions des concepts ou les notions clés et les collectes d’informations.
L’enquête s’est déroulée en trois (3) étapes : un échantillonnage, des enquêtes par questionnaires et par entretiens.
Par la suite l’enquête a été réalisée auprès de 141 enquêtés dont 86 à Maroua et 55 à Guider.
Les fourrages commercialisés à Maroua et à Guider proviennent des zones périurbaines avec une multitude des points de vente.
L’étude a révélé que la commercialisation des fourrages est une activité financièrement rentable, un enquêté grossiste peut gagner en moyen par mois 79815 à 195215FCFA, collecteur 110100 à 147100FCFA et revendeur 66775 à 208365FCF, mais il est nécessaire que les acteurs de cette filière se mettent ensemble pour mieux organiser et assurer sa durabilité.
GUIRALTA Francis né le 02/05/1991 à Sarh/Tchad chef-lieu de la Région de Moyen Chari, flis KODJILAL Modeal et de mère NDOGUE Djerguertan, détenteur d’un Baccalaureat Scientifique (Serie D), Agronome de Formation avec Spécialiste Agro-Economie et Management des Entreprises Agropastorale obtenu à l’Ecole Nationale Superieure Polytechnique de Maroua.
Fiche technique