Enjeux du pilotage pédagogique au Mali, des maux à panser
- Nouveau
La classe inversée (CI) est une approche pédagogique innovante consistant à inverser et à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux étudiants en utilisant en alternance la formation à distance et la formation en classe.
Dans ce modèle, les contenus des cours sont livrés, en « pré-classe », au moyen de ressources variables, souvent consultables en ligne et le temps de classe est exclusivement consacré à des projets d’équipe, à des échanges avec l’enseignant et entre pairs, à des exercices pratiques et à d’autres activités de collaboration.
Quarante étudiants (83,3%) étaient persuadés que la stratégie adoptée a favorisé un apprentissage plus durable par rapport au déroulement habituel des séances de travaux dirigés.
Parmi les 48 étudiants interrogés, 29 (60,4%) ont préféré la stratégie pédagogique proposée par la classe inversée à l’enseignement classique basé sur le cours magistral.Selon notre expérience, la classe inversée semble être une approche pédagogique efficace et appréciée par les étudiants.
Mona Boudabbous est Professeur agrégé en Hépato-gastro-entérologie à la Faculté de Médecine, Université de Sfax et au Service d'Hépato-Gastro-Entérologie de l'Hôpital Hédi Chaker de Sfax, Tunisie.
Elle est titulaire d'un Master en Médecine Clinique.
Fiche technique