- Nouveau
Les défis de la déperdition étudiante dans les universités marocaines
- Nouveau
Cette étude a pour objectif d’analyser les déterminants du non-respect de la règlementation en matière de métrologie dans le secteur commercial dans le district d’Abidjan.
Il s’agit spécifiquement d’identifier des dysfonctionnements relatifs à la non application des règles de la métrologie légale dans le secteur commercial d’Abidjan.
A cet effet, nous avons interrogé 311 individus.Ce livre nous a permis de comprendre dans un premier temps, que des défaillances au niveau institutionnel entraine le non-respect de la réglementation.
Dans un second temps, elle fait ressortir que l’absence de probité et l’enrichissement illicite de la part des acteurs explique le non-respect de la réglementation.Au terme de notre investigation des suggestions ont été produites entre autres l’activation macrosociale de l’Etat, la présence de volonté politique, la responsabilité du chef de l’Etat dans la politique générale, la réactivation de l’inspection générale de l’Etat, restaurer l’autorité de l’Etat, adoption de la politique de la qualité, sécuriser l’usager, former les contrôleurs, recruter les experts où s’exerce la métrologie, inculquer le civisme et la citoyenneté en Côte d’Ivoire, etc.
Docteur en Criminologie, DAKOURY Dabé Arsène a travaillé sur le non-respect de la réglementation en matière de la métrologie légale dans le secteur commercial du district d'Abidjan.
Il fait ressortir la fraude liée à l'utilisation des instruments de mesure à transaction commerciale.
Fiche technique