- Nouveau
Pourquoi faut-il rationaliser la haine de l’occident ?
La rationalisation de la haine de l’Occident provient de la résurgence historique des mémoires blessées par les terrorismes politiques, économiques et djihadistes religieux occidentaux et de leur intégration dans la modernité tiers-mondiste.
Ce processus historique renforce des affinités avec la Russie, la Chine, auxquelles il faut ajouter l’Iran, la Corée du Nord et le reste du tiers-monde.
Ces affinités, liées aux blessures communes infligées par le terrorisme et la barbarie de l’Occident, fédèrent une politique géostratégique de roll back occidental.
L’hégémonie occidentale barbare, technocratique et terroriste a entièrement ruiné la confiance en l’éthique procédurale de la discussion comme fondement des relations entre les sociétés et les cultures sur une base démocratique de discussion égalitaire.
Ce mépris de l’éthique de la discussion par l’Occident dans un monde culturellement et moralement pluriel l’expose comme une culture de violence barbare et technocratique, de sans respect de l’autre et en inimitié avec tout ce qui n’est pas le sien.
Julien Kouakou KOUADIO est Docteur en philosophie depuis 2015.
Enseignant de philosophie, il exerce au Lycée Départemental Roi Bonzou d’Abengourou (Côte d’Ivoire).
Il mène ses recherches en Éthique des technologies, Bioéthique, Développement technoscientifique et Résilience nationale.
Fiche technique
- Auteur
- JULIEN KOUAKOU KOUADIO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa philosophie en République Démocratique du Congo
- Nouveau
Hypothèses et méthodes des sciences sociales en philosophie
- Nouveau
Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau