- Nouveau
L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
l’objectif de ce travail est de rechercher les effets de la variabilité des précipitations et de l’anthropisation sur les écoulements du bassin du Nyong (à Olama et à Mbalmayo) et de certains de ses sous bassins (So’o et Mefou) sur la période récente.
Pour cela, les données hydropluviométriques des bassins concernés ont été analysées au moyen des tests de Pettitt et de Mann-Kendall.
De même, la dynamique des principaux modes d’occupation du sol (MOS) des bassins pour lesquels certaines évolutions des écoulements semblent avoir un lien avec l’anthropisation (Nyong à Mbalmayo et Mefou) a pu être appréciée.
Cela s’est fait au moyen des classifications supervisées effectuées à partir du traitement des images satellitaires Landsat des bassins étudiés à trois dates.
Au plan annuel, les précipitations ont diminué statistiquement d’une façon générale sur les bassins étudiés.
Sur les grands bassins (Olama et Mbalmayo), cette baisse des pluies est synchrone avec celles des écoulements, tandis qu’elle est concomitante avec une augmentation sur la Mefou (petit bassin).
Titulaire d'un Doctorat Ph.D en géographie, Valentin Brice Ebodé est Enseignant-Chercheur.
Ces 10 dernières années, ses travaux ont essentiellement porté sur l'hydroclimatologie, la télédétection et la foresterie.
Ces travaux ont essentiellement été menés en Afrique centrale dans le cadre de plusieurs projets financés par l'IRD.
Fiche technique