- Nouveau
La famille, à travers ses fonctions, ses embûches et espoirs
- Nouveau
Ce travail montre comment le trafic de bois est structuré pour devenir un business transnationalqui intensifie les dynamiques interactives de part et d’autre des frontières entre la Gambie etla Haute et Moyenne Casamance.
Prenant appui sur une démarche à forte orientationethnographique, cette étude a été conduite sur la base d’une immersion dans des réseaux detrafic et d’un séjour prolongé dans les communes de Tankon, Bourouco, Kéréwane et Pata.
Ces dernières sont touchées par le trafic de bois en abritant de grands itinéraires de trafic etdes forêts très exposées.
Comment le trafic de bois est-il-devenu un business transnationaldans une zone politiquement stable? Pour répondre à cette question, cette étude montre qu’un ensemble de facteurs encourage le trafic qui a des conséquences non négligeables sur laCasamance et sur ses forêts.
En effet, le trafic de bois repose sur une structuration solide avecdes acteurs locaux et transnationaux interreliés par l’argent qui provient des Chinois en passantpar la Gambie et le bois trafiqué depuis la Casamance.
Le trafic de bois s’appuie sur un système préexistant de trafic pour intensifier les dynamiques transfrontalières.
Moth Seck: né à Maka Sacoumba.Il a obtenu le BFEM en 2013 et le baccalauréat en 2016.
Licence en 2019 et le Master en 2021 avec une spécialisation en Sociologie du développement.Il est sélectionné au doctorat et il mène des recherches socio anthropologiques sur des problématiques transfrontalieres avec un focus sur le trafic de bois en Casamance.
Fiche technique