Étude comparative de l'efficacité de l'ocytocine et du misoprostol dans l'HPP
- Nouveau
Les alcaloïdes pyrrolizidiniques (AP) et coumarines constituent l'un des groupes les plus importants de substances végétales toxiques dans le monde.
Ces composés peuvent entrer dans la chaîne alimentaire via les plantes médicinales, alimentaires et les produits d'origine animale.
En Afrique, les populations sont principalement intoxiquées par la consommation des préparations médicamenteuses à base de plantes.
Les manifestations importantes des intoxications par ces composés sont les cancers du foie et les cirrhoses.
En Afrique de l'Ouest, le lien entre les AP et les maladies qu'elles causent n'est pas clairement établi.
L’utilisation des remèdes à base de plantes et d’autres matériaux est une partie intégrante de la culture africaine.
Cela se justifie par le fait que des milliers d’espèces végétales font l’objet d’utilisation pour pallier les problèmes de santé.
Selon l’OMS, approximativement 80% de la population africaine utilisent encore la médecine traditionnelle pour ses soins de santé primaire.
L’utilisation des plantes à grande échelle par les populations doit être valorisée par une connaissance des molécules phytotoxiques, afin de diminuer le taux élevé de cancers du foie.
Dr Brahima KANDE est diplômé en Sciences Biologiques de l'Université Nangui Abrogoua, Côte d'Ivoire (2019).
Ses travaux portent sur le risque chimique lié à la consommation et aux mésusages des plantes médicinales contenant les alcaloïdes pyrrolizidiniques et coumarines toxiques.
Ces substances végétales sont toxiques pour les organes vitaux.
Fiche technique