- Nouveau
Dépendance à l'exercice physique chez les pratiquants de sport
- Nouveau
Ce livre analyse les facteurs individuels et ceux liés à l'environnement socioculturel et juridiques qui favorise le développement du phénomène de l'uxoricide à Abidjan.
En effet, l'uxoricide couramment désigné sous l'appellation de crime passionnel est le meurtre d'une femme par une personne avec laquelle elle partage une relation amoureuse.
Comment une relation amoureuse peut-elle conduire au meurtre ? Tel est le paradoxe que nous tentons de comprendre.
Ainsi, nous avons eu un entretien clinique et administré un test psychologique inspiré du Manuel des troubles mentaux (DSM) IV à 10 cas d’uxoricides que nous avons observés à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA).
Nous avons pu constater que la moitié de ces cas ne concernent pas des crimes liés à la jalousie possessive, ce qui confirme que l'uxoricide n'est pas seulement un crime passionnel.
Des facteurs liés à divers troubles de comportement et au parcours de vie des cas étudiés expliquent ce phénomène.
Par ailleurs, il n'existe pas de textes de lois spécifiques à la violence conjugale, celle-ci faisant l'objet d'une forte tolérance sociale.
Ivoirienne, mère de cinq enfants, Dr KLAH Kéassa Anne Esther est auteur d’une thèse de doctorat unique de criminologie, option Psychologie Criminelle (2020).
Elle a bâti ses recherches sur la Psychologie Générale et la Criminologie.
Fiche technique