

Cette étude porte sur l'esquisse d'évaluation du Programme Village assaini (PVA) dans la Zone de santé de Bunia, Territoire d'Irumu, à l'Est de la République Démocratique du Congo, dans quatre agglomérations rurales suivantes: Bembey, Kitirongo, Muhito et Myala.
En effet cette évaluation a été axée sur trois mobiles que voici: l'eau, l'hygiène et l'assainissement.
En sus, les quatre critères d'évaluation ont été retenus sont entre autres, la participation de la population rurale au PVA organisé, la pertinence dudit PVA en lien aux besoins ressentis par la population cible, la durabilité des actions menée par le même PVA et enfin, l'impact réel du PVA sur les communautés locales bénéficiaires de ses appuis.
En conséquence, après investigation, il s'observe que l'impact du PVA est resté mitigé par rapport aux réalités tristes du terrain, en ce sens que les dalles et les latrines modernes offertes à la plupart des nécessiteux, restent sans emploi pendant que l'utilité se fait sentir.
D'autres par contre, ont déjà oublié les notions leur apprises par le PVA pour usage.
Au vu de toutes ces lacunes, il se manifeste que la participation de la population était passive.
Lire la suite
Albert Onotamba Tonondjo est Professeur à l'Université de Kisangani.
Il enseigne dans d'autres universités: (l'Université Shalom de Bunia, l'Université Catholique de Kisangani, etc.) et s'intéresse aux questions du genre et du développement du monde rural.Jean-Claude Indoza Amala est Assistant à la Faculté des sciences du développement de l'USB.
Fiche technique