Le Suffrage Universel et la CENI
Les contradictions dans les textes juridiques congolais
En lutte contre la barbarie et la sauvagerie provoquées par la fraude électorale, la Constitution encadre la conquête du pouvoir.
Les notions telles que le suffrage universel, la Liste électorale et la carte d'identité ont des significations universelles, pour plus de paix dans le monde.
Malheureusement, les Constitutions et lois qui s'y conforment, deviennent de plus en plus les intelligences établies par les passions aveugles et partisanes.
Tout se joue malicieusement sur les 'définitions' des concepts que l'on fait figurer dans les textes juridiques, grâce à la passion partisane de la majorité au Parlement.
En République Démocratique du Congo, dans sa Constitution de 2006, actuellement en vigueur, la notion universelle de 'suffrage universel' est en contradiction avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
La contextualité congolaise de ces notions demeure juridiquement ambigüe, réduisant le suffrage universel en un simple 'enrôlement' volontaire, voire officieux dans les 'regroupements politiques'.
Cette vérité ne sera jamais reconnue officiellement par ceux sont au pouvoir.
Pourtant, c'est elle qui est à la base des troubles pendant les élections.
Juriste, j'ai étudié dans la Faculté de Droit de l'Université de Kinshasa.
Chercheur en Droit constitutionnel et auteur des livres et articles relatifs à l'étude de la démocratie dont les souches sont africaines, particulièrement congolaises.
Ma préoccupation est l'animation culturelle, en vue de renforcer la résilience aux bonnes Indépendances.
Fiche technique
- Auteur
- IYOLO LOBONDOLA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 52
- Pays
- République démocratique du Congo