Étude comparative de l'efficacité de l'ocytocine et du misoprostol dans l'HPP
- Nouveau
Le diabète est l’un des problèmes majeurs de santé publique qui constitue un lourd fardeau pour les systèmes de santé de tous les pays de même que pour les familles des patients diabétiques.
A long terme, un diabète non contrôlé génère des complications micro et macro-vasculaires, diagnostiqués le plus souvent à un stade avancé ce qui rend leur traitement difficile.
Ce travail avait pour objectif d’estimer la fréquence des complications du diabète et à étudier les facteurs de risque associés chez les diabétiques du Maroc oriental.
Notre échantillon comportait 64,7% de femmes.
32% des patients avaient une ou plusieurs complications ; la rétinopathie était la complication la plus fréquente (16,8%), suivie de la néphropathie (12,4%), des maladies cardiovasculaires (5,4%), de la neuropathie (3,6%) et du pied diabétique (2%).
L’âge, l’ancienneté du diabète et une albuminurie élevée constituaient les principaux facteurs de risque de développement des complications diabétiques dans les deux types de diabète.
Jamila HAMMOUDI, Docteur en Epidémiologie et PhysiologieLaboratoire de Bioressources, Biotechnologies, Ethnopharmacologie et Santé, Faculté des Sciences, Université Mohamed premier, Oujda, Maroc.
Fiche technique