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Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
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Dans un certain nombre de ses dialogues (Cratyle.
400d-401a ; Timée 40 e ; Phèdre 246c-d.), Platon s’insurge contre l’idée que les Grecs se faisaient de la divinité.
À travers sa critique, il en ressort que la divinité est inconnaissable et que toute idée qu’on pouvait en faire ne serait que rêves et conjectures.
Si la conception que nous avons de la divinité n’est qu’illusion, alors nous courons un danger en concevant la piété par rapport à cette illusion qu’on s’est faite.
Ce danger consiste à concevoir et à faire perdurer dans l’erreur une fausse conception d’une notion aussi capitale qu’est la piété.
Pour y remédier, Platon aborda cette préoccupation dans ses dialogues, afin de mettre en exergue l’essence de la piété.
Notre analyse se charge de parcourir l’essentiel des textes, afin de dégager les sens et les différentes occurrences de la notion.
Iyéwa Constant ODAH est né le 29 juillet 1983 à Banikoara au Bénin.
Après une licence en philosophie obtenue à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin, il obtint successivement sa maîtrise son master, et a soutenu une thèse de Doctorat en philosophie ancienne à l’université Cheikh Anta Diop, où il enseigne actuellement.
Fiche technique