- Nouveau
Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Les ADF opèrent dans le territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu depuis 1995 et ont multiplié les actes de violences et des affrontements contre les populations civiles.
Les opérations d’offensives contre les ADF se sont intensifiées et succédées entre 2014 et 2015 et continuent jusqu’à nos jours.
Les ADF sont un groupe rebelle ougandais qui a émergé des tensions nées au sein de la communauté musulmane ougandaise.
Au début des années 1990, des membres de la secte des Tabligh ont affronté le Conseil suprême islamique au sujet de la direction d’une mosquée à Kampala.
Suite à cette dispute, Jamil Mukulu et plusieurs autres dirigeants Tabligh ont été arrêtés.
Après leur libération en 1993, ils ont commencé à mobiliser une armée à l’ouest du pays (Ouganda), avec le soutien du gouvernement soudanais, en riposte au soutien de Kampala à la rébellion de l’Armée populaire de libération du Soudan (APLS).
À partir de 1995, les ADF se sont implantées dans la partie congolaise du massif du Ruwenzori dans la province du Nord-Kivu.
Maître Aaron NABUGORHE est Avocat près la Cour d'Appel.
Il est Licencié en Droit de l'Université de Goma.Il a exercé comme Assistant administratif dans les Cabinets d'Avocats avant de rejoindre la faculté l a ensuite prêté serment tout à tout comme Défenseur judiciaire près le Tribunal de Grande Instance et actuellement comme Avocat.
Fiche technique