Modélisation de la variation du niveau de stock en eau souterraine
Cas de la Cité de Bankana
Dans le présent ouvrage, il a été question de faire une étude spatiale par télédétection de la cité de Bankana.
Y appliquer les lois de la physique pour en déduire les paramètres géophysiques retenus pour la réalisation de ce travail, et cela à partir des données satellitaires enregistrées de 2000 à 2020.
Parmi les paramètres géophysiques retenus, nous avons : la température du sol, l’albédo du sol, les eaux souterraines, les eaux de terre, l’évapotranspiration du couvert végétal et la pluviométrie de la région.
Ces paramètres sont nécessaires à la modélisation de la variation du niveau de stock en eau souterraine.
Cette modélisation constitue un outil qui permet d’évaluer la quantité d’eau qui s’infiltre dans le sous-sol de manière à permettre son utilisation économique et d’amener les eaux souterraines à jouer mieux leur rôle de pouvoir régulateur des eaux de surface et ainsi permettre l’examen des conditions d’agriculture et d’élevage de Bankana.
L’ analyse d’après et la combinaison de ces paramètres géophysiques, les liens existants entre eux, nous ont amenées à établir des équations capables de déterminer un paramètre une fois si l’on connait l’autre.
Lucien Ngala Tshibinkufua:Licencié et aggregé en Physique Pure de l'Université Pédagogique Nationale (UPN), Kinshasa - RDCMaster en cours en Géo-physique à l'Université Pédagogique Nationale (UPN)Assistant à l'Institut Supérieur des Arts et Métiers de Mbujimayi (ISAM/MBM)Enseignant de Physique au Programme de Baccalauréat International (IB)
Fiche technique
- Auteur
- LUCIEN NGALA TSHIBINKUFUA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 100
- Pays
- République démocratique du Congo