Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Donner la vie est une merveilleuse expérience, car cela favorise la stabilité du couple.
L’infécondité tire son origine aussi bien chez l’homme que chez la femme.
L’objectif de cette étude est de cerner la perception des tradipraticiens concernant l’infertilité et de répertorier les plantes entrant dans son traitement.
Ainsi une enquête ethnobotanique a été menée auprès de 336 tradipraticiens dans le Département d’Oumé à travers un questionnaire suivant un échantillonnage par réseau (boule de neige).
Parmi les tradipraticiens interviewés, 86,91% ont mentionnés des causes masculines et/ou féminines quand 13,09% disent ne pas connaître de maladies à l’origine des troubles de la reproduction.
L’oligospermie avec une fréquence de 37,18% et la dysménorrhée avec 40,67% sont les pathologies les plus citées en tant que causes des troubles de la procréation respectivement chez l’homme et chez la femme.
Les pratiques thérapeutiques indiquent que 92 recettes constituées de 65 espèces végétales reparties entre 60 genres et 42 familles sont utilisées pour traiter les pathologies liées à l’infertilité.
Ces plantes pourraient jouer un rôle dans la prise en charge de l’infertilité du couple.
Any Georges Armel MOYABI- Université Félix Houphouët-Boigny, Unité de Formation et de Recherche Biosciences, Laboratoire de Biologie et Santé, 22 BP 582 Abidjan 22, Côte d’Ivoire.
Fiche technique