- Nouveau
Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
Le littoral méditerranéen connaît des pressions considérables continentales et marines apportant les polluants organiques et inorganiques qui perturbent par la suite l’équilibre de l'écosystème méditerranéen.
C'est ainsi que se situe le cadre de la présente étude dont l'objectif est de contribuer à travers une analyse quantitative, à l’évaluation de la contamination d'une zone de la Méditerranée ouest du Maroc par les hydrocarbures dans la phase particulaire de l’eau, le sédiment et l’organisme bivalve et certains éléments trace métalliques dans le sédiment.
Les résultats des hydrocarbures mettent l’accent sur les niveaux élevés de contamination ainsi que l’analyse des éléments trace métalliques dans le sédiment révèle la présence de métaux toxiques en relation avec le type de rejets reçus et de l'activité pratiquée.
Les taux importants en polluants chimiques obtenus sont favorisés par les températures élevées et les fortes teneurs en matière organique.
Ce travail est dédié aux étudiants et enseignants chercheurs en sciences de l’environnement et aux responsables de la protection du milieu marin.
Meryem MOUSTAKIM est une chercheuse en sciences de l'environnement.
Elle a réalisé avec succès des collaborations de recherche et a participé à plusieurs conférences nationales et internationales.
Elle a soutenu sa thèse de doctorat en géochimie de l'environnement et elle est auteur de plusieurs publications scientifiques.
Fiche technique