Le degré d’efficacité de l’APD au Rwanda de 2014/2015 à 2019/2020
L’étude porte sur l’efficacité de l’APD au Rwanda de 2014/2015 à 2019/2019.
Elle avait deux objectifs : (i) Montrer le degré d’efficacité de l’APD au Rwanda et (ii) Tenter de suggérer des mesures qui pourraient améliorer l’efficacité de l’APD au Rwanda.
La méthodologie utilisée comprend des techniques documentaires et d’entrevues, des méthodes analytiques, synthétiques et comparatives.
On a utilisé les données primaires et secondaires émanant des institutions enquêtées comme le MINECOFIN, LE MINAFFET, LA BNR, LA PRIMATURE, LE MINICOM, la Banque Mondiale, le FMI, l’OCDE, le CAD et quelques missions diplomatiques accréditées au Rwanda.
L’étude s’est référée surtout aux 5 principes de la déclaration de Paris de 2005 mais aussi sur d’autres critères.
L’étude a conclu que l’efficacité de l’APD est à un niveau très bas compte tenu de la situation socioéconomique de la population : L’APD est donnée depuis les années 1960 mais le Rwanda reste le 18ème pays le plus pauvre au monde en 2020.
L’APD n’a donc pas atteint ses objectifs au Rwanda car elle ne l’a pas développé.
La croissance du PIB n’a profité qu’aux plus riches en général.
L’auteur de cet ouvrage, Nzabihimana Damien, est un doctorant en relations internationales et diplomatie, il est détenteur d’une maîtrise en gestion et Administration de l’Education.
Il a une longue expérience dans l’enseignement supérieur et dans les services sécuritaires engageant les relations internationales et la diplomatie.
Fiche technique
- Auteur
- DAMIEN NZABIHIMANA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 84
- Pays
- Rwanda
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutL'intégration régionale en Afrique : le cas de l'Afrique Centrale
- Nouveau