- Nouveau
Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
La région du Maghreb compte parmi les plus pauvres de point de vue disponibilité en eau par habitant.
Cette pénurie constitue une menace potentielle pour le développement socio-économique et des écosystèmes.
Certes, la gestion millénaire des ressources en eau au Maghreb a permis le maintien d’un équilibre, toujours précaire, entre population et ressources naturelles mais avec la modernisation des systèmes de production et des réseaux de gestion de l’eau, le savoir-faire local a été bouleversé en faveur de l’adoption de techniques nouvelles de gestion souvent mal assimilées par les utilisateurs et cet équilibre est actuellement menacé.
L’effort colossal de mobilisation des ressources hydriques entrepris par les pays Maghrébins, qui devient par ailleurs conflictuel, doit impérativement être accompagné par un effort non moins important d'encadrement des agriculteurs et d’amélioration de l’efficacité hydrique.
Les pertes de rendement des réseaux de distribution sont énormes, et les efficiences d'utilisation de l'eau sont faibles pour l'eau agricole et industrielle.
Dans cet ouvrage, l'état d'utilisation de l'eau et les mesures d'amélioration de ces efficiences sont amplement discutées.
Initialement ingénieur agronome, l'auteur rejoint l'INRA-Maroc et prend rapidement conscience de la contrainte hydrique qui pèse lourdement sur l'agriculture en zones arides.
Après un Ph.D en "Sciences du Bio-Environnement", il travaille successivement dans le développement durable, dans l'industrie et le consulting en agriculture et environnement.
Fiche technique