- Nouveau
Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La protection des victimes d'actes de terrorisme en Afrique au Sud du Sahara est relative.D’une part, elle est perceptible à partir de la consécration normative et institutionnelle.
Au plan normatif, il s’agit des normes antiterroristes internationales et nationales qui participent en amont à incriminer le terrorisme.
A cela s’ajoutent des mesures d’apaisement et des normes de nature réparatrice.
Au plan institutionnel, la mobilisation des institutions internationales et nationales participe plus ou moins en assistance humanitaire aux victimes.
D’autre part, il apparaît que ladite protection reste perfectible, car l’on constate plusieurs limites communes et propres aux normes et institutions.
Ces insuffisances présentent un décor éparpillé et inachevé des normes et institutions de protection des victimes.
Heureusement des solutions se dévoilent.
Comme perspectives possibles, la consécration d’un statut juridique propre aux victimes du terrorisme permettrait à mieux identifier les victimes ainsi que leurs droits.
En outre, la création d’un organisme permanent et d’un Corps judiciaire spécialisé pour les victimes faciliterait à assurer mieux leur traitement.
Né le 23 Mars 1995 à Mfouladja (Zoétélé), Adam-Ramsès ABOMO AKONO est Juriste-Écrivain camerounais. Il est l'auteur des livres: << La Voix de la forêt : Sagesse africaine >> ; << Amour passionné >>.
Fiche technique