Didactique de la Chimie
Procédure d’identification et de remédiation aux obstacles liés aux concepts fondamentaux de la chimie
L'objectif de cette étude est d’identifier les difficultés rencontrées par les lycéens marocains concernant la modélisation des réactions chimiques, les concepts microscopiques et macroscopiques.
Le registre symbolique de l'équation équilibrée représente une réaction chimique ; sa lecture peut se faire à un niveau macroscopique et/ou à un niveau microscopique.
L'originalité de notre étude consiste à suggérer, pour la première fois, une progression entre les phénomènes microscopiques et macroscopiques.
Cette étude nous a permis de faire face au fait qu’aussi bien les apprenants que les nouveaux professeurs ont beaucoup de mal à comprendre les concepts de base liés aux réactions chimiques et aux concepts de base de l’oxydoréduction.
Il nous est alors apparu clairement qu’il est nécessaire de mener une étude approfondie et intégrée sur les éléments impliqués dans le processus éducatif : Programme scolaire - instructions officielles - expérience professionnelle des professeurs afin de connaître les carences et donc de rechercher des moyens de régularisation et de remédiation.
Azzeddine Atibi, Professeur Chercheur, formateur en Chimie et sa didactique au CRMEF-CS, Auteur de plusieurs articles en Science académique et en Science de l’éducation, Concepteur de modules de didactique de Physique - Chimie « Projet : LYCEE ATTAHADI » et de l’analyse des pratiques professionnelles et accompagnement « Projet : EDUC II ».
Fiche technique
- Auteur
- AZZEDDINE ATIBI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pays
- Maroc
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDidactique professionnelle et acquisition des compétences en stage
- Nouveau
Didactique de l'Élocution à l'Enseignement Primaire
- Nouveau