L'impact de la radio sur l'adoption par le public de nouvelles politiques gouvernementales
- Nouveau
L’objet de cet ouvrage est de sensibiliser le public sur le fait que, la microfinance seule ne suffit pas pour améliorer de manière significative les conditions de vie des bénéficiaires.
Elle nécessite un complément en services non financiers afin d'acroître son impact.
Pour y arriver, un outil, le SPI de mesure des performances sociales, mis sur pied par CERISE a été appliqué au réseau des CVECA du Mayo Kani au Cameroun.
Ce réseau d’IMF a été trouvé socialement performant mais, il ne réussit pas à apporter suffisamment des avantages économiques à sa cible comme le voudrait sa mission sociale.
Des facteurs non financiers expliquent cette insuffisance d’impact.
On peut citer entre autres: - Les difficultés de privilégier la mission sociale dans le cadre d’un projet ;- La faible connaissance de la clientèle ;- La faible importance accordée aux services non financiers.Les résultats de cette étude revêtent un caractère général pour, attirer l’attention de tous les acteurs du secteur de la microfinance sur, la nécessité de compléter les services offerts par les IMF avec des services non financiers.
Cela accroîtra leurs performances dans la lutte contre la pauvreté.
Justin ZIEBA, Master en management des institutions de Microfinance à l'Université Catholique d'Afrique Centrale.
Fondateur et Directeur Exécutif du Centre de Gestion Agréé ( CGA) ACAEN de Maroua au Cameroun.
20 ans de recherche-action et d'accompagnement de la mise en place de plusieurs dizaines d'IMF de types variés et de leurs réseaux.
Fiche technique