- Nouveau
Le risque d’exposition radiologique au cabinet dentaire
- Nouveau
Un AES est défini comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre ou coupure) soit une projection sur muqueuse (œil, bouche) ou peau lésée (griffe, eczéma, plaie).En médecine dentaire, mais aussi dans les autres services de soins et les laboratoires, le risque d’AES est omniprésent.
Ce risque est lié aux gestes de soins qui sont effectués au niveau de ces structures de soins.
Les agents infectieux essentiellement impliqués lors des AES sont : les virus des hépatites B et C, ainsi que le virus de l'immunodéficience humaine.
L'objet de notre travail est d’évaluer les connaissances du personnel de soins en médecine dentaire concernant le processus de prévention et de prise en charge de l’AES .
Nous commencerons par un rappel concernant les agents contaminants en pratique dentaire.
Ensuite, nous aborderons dans les infections professionnelles transmises après un AES et nous évaluons le risque de séroconversion en milieu professionnel,Enfin,nous étudierons les moyens mis à notre disposition afin de prévenir les infections transmises par voie sanguine ainsi que la conduite à tenir suite à un AES.
Pr Souad MEDDAH, chef de service de chirurgie dentaire au Centre Hospitalo-Universitaire de Blida, adjoint chef du département au niveau de la Faculté de Médecine de Blida, Pr Abderrezak BOUAMRA, Maître de conférences A, Ancien chef du service d’épidémiologie et de médecine préventive au CHU de Blida,auteurs de plusieurs livres édités par EUE.
Fiche technique