La maladie de la surface oculaire chez le glaucomateux
L’atteinte de la surface oculaire par les collyres antiglaucomateux a été pendant longtemps banalisée par l’ophtalmologiste dont le souci majeur reste l’atteinte de la pression cible.
Actuellement, et grâce à la multiplicité des études décrivant cette interaction in vivo et in vitro, il y a eu une véritable prise de conscience concernant les effets du traitement conservé sur la surface oculaire et la qualité de vie du patient glaucomateux.
Ces collyres anti-glaucomateux utilisés au long cours sont susceptibles de provoquer une véritable maladie de la surface oculaire soit par le biais du principe actif soit par le biais du conservateur notamment chez des patients âgés, présentant souvent une atteinte préalable de la surface oculaire.
Houda Lajmi est Assistante Hospitalo-universitaire en Ophtalmologie;Membre du comité d'éthique de la Faculté de Médecine de Tunis.Diplôme universitaire en: méthodologie de recherche, pédagogie enscience de santé, santé publique, bioéthique, leadership andmanagement in health, céphalée et migraine et contactologie.
Fiche technique
- Auteur
- HOUDA LAJMI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa poussière de scie et ses effets sur le système respiratoire
- Nouveau
Revascularisation chirurgicale et dysfonction ventriculaire gauche
- Nouveau
Prise en charge personnalisée de l’asthme difficile de la femme
- Nouveau
Iontophorèse à la dexaméthasone dans le traitement de l'épicondylite
- Nouveau
Échec de la ventilation non invasive chez les patients COVID-19
- Nouveau