Mise en œuvre des systèmes d'information dans les contextes des pays en développement
- Nouveau
De nos jours, les stratégies de contrôles implantées dans les cartes de commande des variateurs électroniques de vitesse des moteurs à courants alternatif sont : commande scalaire (v/f) et commandes vectorielles : commande vectorielle à flux orienté (FOC) et commande directe du couple (DTC).
Pour certaines applications industrielles, les performances dynamiques et/ou statiques de ces lois de commande ne sont plus satisfaisantes.
L’objectif des travaux présentés dans cette thèse est d’apporter des solutions permettant d’améliorer les performances des stratégies de commandes vectorielles pour la variation de vitesse des moteurs synchrones à aimants permanents.
Pour ce faire, un banc d’essai basé sur une carte DSP (plus un onduleur de tension et un MSAP) est conçu pour l’implantation expérimentale des algorithmes de commandes développés après validation dans l’environnement Matlab/Simulink.Pour élargir le champ d’utilisation de la commande DTC et réduire les critères de choix d’un variateur électronique de vitesse, nous avons proposé et implanté deux stratégies de commande : La commande DTC-SVM à base d’un contrôleur prédictif et la commande DTC-SVM mixte.
Professeur habilité en génie électrique à l'ENSA-Khouribga,Ex-Professeur de génie électrique à l'EST - Béni Mellal,Docteur en génie électrique à l'ENSEM - Casablanca,Ex-Responsable maintenance électrique à l'OCP.
Fiche technique