Évaluation de la qualité de vie
Des patients atteints d’accident vasculaire cérébral au Maroc
L’accident vasculaire cérébral constitue un véritable problème de santé publique, vu sa morbi-mortalité, son coût et ses conséquences physiques, psychiques et sociales.
Dans cette perspective, une étude qualitative descriptive portée sur un échantillon de 43 patients, qui ont consulté au niveau de la clinique du jour du Centre Hospitalier Régional Souss Massa, a été réalisée durant la période allant du 11/10/2017 au 28/11/2017.
Les données ont été recueillies via l’exploitation de l’échelle de mesure de la QDV de Duncan et Al: Stroke Impact Scale version 3.0, dont les qualités métriques ont été prouvées et validées.
Les résultats ont montré globalement une qualité de vie faible, plus précisément dans les domaines inhérents à la mobilité, la mémoire, l’émotion, les activités quotidiennes et l’intégration sociale et familiale.La qualité de vie est un concept multidimensionnel qui incorpore outre la santé physique, les aspects émotionnels et sociaux de la maladie, ce qui contribue à une meilleure appréhension des besoins réels des patients en vue d’une prise en charge infirmière de qualité.
Dr Kharbach Ahmed:Licence en Soins Infirmiers; Master en Pédagogie des Sciences Infirmières et Techniques de Santé;Doctorat en épidémiologie clinique et sciences médico-chirurgicales; Enseignant permanent à l'Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé d'Agadir, MAROC.
Fiche technique
- Auteur
- AHMED KHARBACH
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pays
- Maroc
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe point de vue des femmes enceintes sur les soins prénatals
- Nouveau
Comment la vie en institution affecte-t-elle la santé mentale des personnes âgées ?
- Nouveau