Deux traitements psychosociaux des comportements d'intimidation dans les écoles secondaires
- Nouveau
Le présent ouvrage sur l’attachement aux objets rentre dans le cadre de notre travail de psychothérapeute effectué au centre de santé mentale « TELEMA », se trouvant dans la commune de Matete, à Kinshasa (RD Congo).
Le sujet fait ainsi suite à plusieurs rencontres avec des personnes souffrant de la dépression à cause de la perte de l’un de leurs objets importants.
Cette recherche se préocuppe sur le rôle des facteurs cognitif et affectif dans l’attachement du psychisme aux objets matériels ou virtuels.Elle s’appuie sur la méthode quantitative, principalement l’enquête par questionnaire reprenant six dimensions d’objets, à savoir : les objets de connaissances collectives, les objets de connaissances individuelles, les objets familiers collectifs, les objets familiers individuels, les objets de souvenirs collectifs et les objets de souvenirs individuels.
Cet outil nous permet de recueillir les données auprès de 637 sujets adultes congolais.
Monsieur Ozowa Latem Josue est docteur en psychologie, Professeur à l'Université de Kinshasa, psychothérapeute et membre du comité de l'union de psychologues cliniciens du Congo, fondateur de l'ONG Ecole de psychologues cliniciens du courant intégrationniste du Congo.
Fiche technique