Potentialités patrimoniales de la Médina de Fès :
Quelle mobilisation pour le développement touristique local ?
La Médina de Fès est la plus ancienne Médina du Maroc, elle fait partie des villes historiques marocaines inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
La date de 1981 a été une date déterminante dans le processus de sa sauvegarde, elle suscita une véritable prise de conscience collective de la nécessité de préserver ses spécificités, ses richesses culturelles et patrimoniales en faveur du développement.
Ces dernières années, Fès est au cœur de la stratégie de développement touristique menée par les différents acteurs locaux.
Sur la base des ressources patrimoniales riches et diversifiés dont regorgent Fès, elle a bénéficié du premier PDRT au niveau national.
Cependant, l’objectif des autorités marocaines été de développer un tourisme culturel dans la ville afin d'en faire une destination touristique à part entière.
L’objectif principal de cet ouvrage est de présenter les différentes spécificités de notre zone d’étude, de mettre l’accent sur les différentes potentialités en ressources patrimoniales de Fès avant de s’interroger finalement sur l’état des lieux du tourisme à Fès à travers son diagnostic en relation avec les ressources patrimoniale de la ville.
Abderrahmane OUALI ALAMI: Docteur en géographie économique de la F.L.S.H Dhar Mehraz, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès, Maroc.
Chercheur en économie des territoires, patrimoine, tourisme et développement.
Participant à plusieurs activités scientifiques internationales et nationales.
Fiche technique
- Auteur
- ABDERRAHMANE OUALI ALAMI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pays
- Maroc