Réseaux optiques pour les étudiants en télécommunications
- Nouveau
Nous avons présenté dans notre travail les systèmes chaotiques qui sont des systèmes déterministes non linéaires apériodiques et très sensibles aux conditions initiales.
Depuis qu’on a découvert que deux systèmes chaotiques peuvent se synchroniser, un intérêt significatif a été accordé à l’usage de ces systèmes pour sécuriser les transmissions.
Cette attention est due à leur imprévisibilité qui dépasse celle des systèmes de transmission conventionnels, à leur simplicité d’implémentation.
Nous nous sommes attardés sur les systèmes dynamiques non linéaires, la notion d’attracteurs, la cryptographie, le chaos ainsi que le générateur de chaos.
L’objectif principal de cette étude est l’exploitation des systèmes ou générateurs chaotiques aux transmissions sécurisées.
À ce propos nous avons étudié les principales techniques de transmission par chaos.
Ensuite, nous avons simulé le générateur de chaos analogiquement et numériquement et enfin, nous avons interprété les résultats.
TSHIYAMBA MULUMBA Ruth est Assistante à l'Institut Supérieur des Techniques Appliquées, ISTA/Goma.Ingénieure A0 en Génie Electrique, Option Télécommunications, elle est également ingénieure en Informatique Appliquée.
Fiche technique