L’effet Boomerang
Réflexion sur les retombées de nos actions
Dans une société incarnée par l’agir humain où volonté et puissance règne, nous sommes sans ignorer que l’incertitude est plus que dominante.
L’action de l’Homme entrant dans un environnement d’interaction et de rétroaction n’obéit pas nécessairement à l’intention qui guide cette action ; comme le dit Morin, attend toi à l’inattendu.L’Homme subit aujourd’hui les conséquences des actes posés par lui-même.
Adoptant le vœu de Descartes, qui est celui de posséder et de domestiquer la nature, l’Homme reste à jamais plutôt dépendant de la nature qu’il voulait dominer.Cet ouvrage est un ensemble de textes abordant, à partir des thématiques multilatérales ; une problématique fondamentale portant sur l’effet boomerang.
Il s’agit pour chacun des auteurs suivant son sens de réflexion philosophique, de savoir si l’Homme est devenu esclave de ses actes.
Sous la direction de Maurice DebamMaurice Debam est un écrivain et penseur qui questionne l’organisation sociale, culturelle et politique de nos sociétésBaodé Bouba étudiant à l'université de Yaoundé 1 Bané Augustin étudiant à l'université de MarouaAyang Goumdi Adoré enseignants Diyao Djonro étudiant à l'université de Yaoundé 1.
Fiche technique
- Auteur
- MAURICE DEBAM
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 108
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDe langue à langue. L'hospitalité de la traduction
- Nouveau
La philosophie en République Démocratique du Congo
- Nouveau
Hypothèses et méthodes des sciences sociales en philosophie
- Nouveau