- Nouveau
Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Le secteur des retraites au Maroc est caractérisé par sa fragmentation et son cloisonnement.
La solidarité qu’il met en exergue se limite au groupe d’affiliés à l’intérieur du même régime.
Aucune compensation démographique ni encore financière n’étant actuellement possible entre les différents régimes.
Jusqu’aux années 1990, le financement de ce secteur a pu bénéficier d’un contexte démographique particulièrement favorable permettant ainsi l’amélioration progressive des droits à la retraite.
Au début des années 2000, le contexte démographique se dégrade mais les perspectives économiques s’améliorent influant peu sur la croissance du taux d’activité notamment dans le secteur public.
Les départs à la retraite sont nombreux dans la fonction publique et l’entrée sur le marché du travail est de plus en plus tardive, une capacité d’accueil de plus en plus limitée du marché d’emploi dans le secteur public… constituent autant de défis pour le régime des pensions civiles, s’y ajoute l’attractivité de la fonction publique marocaine qui a perdu beaucoup de ses traits.
BELOUCHI Mohamed est professeur de l’enseignement supérieur, directeur du Centre des Etudes Doctorales à l’UMP/FSJES d’Oujda.EL YAKOUBI Rachid est docteur chercheur en sciences juridiques, administratives et politiques, chef du service Médiation et Gestion des Différends à la CMR.
Fiche technique