- Nouveau
Perceptions paysannes des changements et stratégies d'adaptation
- Nouveau
Les plantes ornementales, l’un des composants de la biodiversité végétale, de par la beauté de leurs fleurs, ou feuillages,de leurs fruits,de leur port, présentent un intérêt esthétique,économique et culturel pour les populations qui en font usage.
Ainsi, le botaniste est appelé à jouer un rôle essentiel par la valorisation de ces ressources phytogénétiques à travers des expéditions ethnobotaniques afin d’inventorier la diversité tout en collectant des informations sur les usages endogènes caractéristiques de chacune d’elle, s’il en existe.
Non seulement, une telle initiative ne peut que contribuer à l’enrichissement de la base de donnée existante sur les plantes horticoles et ornementales d’une part, elle permet de contribuer à la dynamique de conservation et de gestion de la diversité végétale d’autre part.
C’est dans ce contexte qu’il faut considérer le présent ouvrage qui expose 157 espèces qui appartiennent à 61 familles botaniques, en passant par les usages endogènes disponibles ainsi que les noms vulgaires.
Cet ouvrage est aussi un outil d’apprentissage au plan académique ainsi que pour toute personne qui désire se perfectionner par la passion pour les plantes ornementales.
E.
KOSH-KOMBA est Professeur Titulaire de Biologie Végétale et Enseignant-Chercheur à la Faculté des Sciences de l’Université de Bangui (RCA).
Il est Co-auteur d’un ouvrage publié dans les Editions Universitaires Européennes sur les Plantes de Centrafrique et leurs Usages Endogènes.
Fiche technique