- Nouveau
Patrimoine intangible socioculturel immatériel local algérien :
culture et littérature populaires à Tlemcen et Ain El Hûts
Cette étude présentera les quelques résultats obtenus lors d’une enquête qui, effectuée depuis une vingtaine d’années, dans une région, connue pour son riche passé historique, sociologique, anthropologique, mémoriel et linguistique.
D’ailleurs, nous parlons de Tlemcenois, un creuset du savoir et de la culture ancestrale en raison de l’importance de l’héritage socio anthropologique des civilisations anciennes, étant de passage ou implantées depuis plusieurs générations.Ce travail porte sur le parler local où la lexicographie, entre phraséologismes et les pragmatèmes, trouve leur place, socio anthropologiquement parlant, lors des discussions verbales que tiennent les individus dans leur discours respectif.Le principal objectif est de pouvoir présenter un corpus qui, regroupant des phréséologismes et des pragmatèmes, nous a permis de mettre en avant une démarche d’analyse que nous avons appelée STAR (Sens, Traduction, Acception, Réflexion).
Celle-ci est basée sur quatre principes pour comprendre un phrasélogisme ou un pragmatème, dans le cadre d’un échange discursif dans un parler algérien, à Tlemcen et dans son hawz.
Mustapha Guenaou, enseignant chercheur en sciences sociales et humaines, il se consacre à la recherche scientifique dans le cadre de ses axes de recherche (SASHEC). Ces dernières années, il se consacre à la production littéraire: il est auteur d’un roman et d’une anthologie relative à des poèmes sur Tlemcen, ancienne capitale du Maghreb central.
Fiche technique
- Auteur
- MUSTAPHA GUENAOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pays
- Algérie