Ecueils politique pratique du principe de la séparation du pouvoir
RDC : la constitution du 18 février 2006
L'ouvrage parle des faiblesses politiques pratiques concernant l'exercice des trois pouvoirs en République démocratique du Congo.
L'analyse porte sur l'étude critique du fonctionnement du principe de la séparation des pouvoirs en RDC.
Il était question de cerner comment les trois pouvoirs (c'est-à-dire le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire) fonctionnent dans l'environnement politique congolais.
Tout au long de notre analyse, nous avions essayé de comprendre et de donner notre position concernant : la question de l'institution première dame, de l'autorité morale en droit positif congolais, la question du gouvernement parallèle...
Qui sont des réalités congolaises.
L'ouvrage se révèle finalement comme un manuel sur la procédure du respect de la séparation des pouvoirs.
L'auteur dénonce les comportements de nos dirigeants qui sont dans la logique du non applicabilité de ce principe qui du reste, demeure silencieux sur les grands enjeux que soulève la séparation des pouvoirs dans l'existence d'un État démocratique.
Deogratias KASONGO NGONGO, né le 30 décembre à Likasi (République démocratique du Congo), est titulaire d'une licencié en droit public de l'université de Kinshasa, il est Avocat au barreau de Kinshasa/Matete et enseignant à l'Institut national de travail social/Kikwit.
Il est également expert en droit de l'enfant et pratiques adaptées à l'enfant.
Fiche technique
- Auteur
- DEOGRATIAS KASONGO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 388
- Pays
- République démocratique du Congo